Construisons notre avenir

Architecte en Titre salarié

Note : Cet emploi est occupé tant par les femmes que les hommes. Le masculin est ici employé à titre indicatif comme genre grammatical générique.

L’Architecte en titre salarié conçoit ou participe à la conception du projet architectural. Le projet architectural est la définition, par des plans et des éléments graphiques et écrits, d’espaces urbains, architecturaux, et paysagers.

L’Architecte en titre salarié organise et anime l’équipe projet qui interviendra à tous les niveaux du projet, de la conception à la réception des travaux, en passant par la réponse aux appels d’offres et le suivi de chantier.

L’exercice de la profession et le port du titre d’Architecte sont réglementés.

L’Architecte en titre salarié dispose du diplôme légal nécessaire (Habilitation à exercer la maîtrise d’œuvre en son nom propre ou DPLG). Il est inscrit au Tableau de l’Ordre des Architectes et applique le Code des devoirs professionnels de la profession. Il engage sa responsabilité professionnelle dans le projet architectural ; il est obligatoirement assuré.

L’Architecte en titre salarié doit être capable de :

  • Conseiller son client, le maître d’ouvrage, qu’il soit un particulier ou une personne morale, un organisme privé ou public.
  • Concevoir le projet architectural.
  • Intégrer l’évolution permanente des réglementations du bâtiment et en assurer le respect dans le cadre du projet.
  • Mener les études qui lui sont confiées dans le cadre du projet (préliminaires, d’exécution, ou de synthèse) et apposer son visa.
  • Piloter la gestion technique, administrative et financière des travaux.
  • Coordonner l’équipe de maîtrise d’œuvre.