Construisons notre avenir

Économiste de la construction

Note : Cet emploi est occupé tant par les femmes que les hommes. Le masculin est ici employé à titre indicatif comme genre grammatical générique.

Au sein d’une agence d’architecture, l’économiste de la construction, évalue, quantifie et décrit les ouvrages, matériaux et matériels nécessaires à la réalisation du projet.

En lien avec l’équipe projet, il fait des prescriptions techniques et économiques pour accompagner le travail de conception.

En appui à l’architecte, l’économiste de la construction propose une estimation du coût de l’ouvrage à l’aide de méthodes adaptées aux phases du projet.

En phase de chantier, il a pour mission de suivre les ajustements effectués (changement de procédés, de matériaux, travaux supplémentaires…) et d’en faire l’analyse au regard de l’enveloppe budgétaire.

L’économiste de la construction doit être capable de :

  • Fournir à l’équipe projet les informations initiales nécessaires à la conception du projet architectural (métrés et avant-métrés, matériaux, matériels…).
  • Renseigner l’équipe projet sur la qualité des matériaux et matériels utilisés, au regard de l’entretien et la maintenance ultérieure.
  • Élaborer les lots architecturaux du CCTP.
  • Participer à la gestion des consultations des entreprises et établir l’analyse comparative des dossiers tous corps d’état.