Construisons notre avenir

Label Formation - Campagne 2018

Bonjour,

Vous allez soumettre à labellisation une action de formation professionnelle continue organisée au bénéfice des salarié(e)s des entreprises d’architecture.
Nous vous remercions de bien lire le règlement de participation à destination des organismes de formation ; y figure en effet la grille d’évaluation des actions présentées.

La lecture de ce document est importante, elle vous aidera à nous communiquer l’information la plus pertinente possible pour l’évaluation de votre dossier. 

Consultez également les référentiels d’activités et de compétences des emplois-repères de la Branche. Ces informations vous permettront de situer correctement les enjeux professionnalisants de la formation continue destinée aux salariés de la Branche.

La date limite de dépôt des dossiers en ligne est fixée au 10 juillet 2017.

Identité de l'organisme de formation candidat
Coordonnées postales
Coordonnées des responsables
Information relatives à l'action de formation proposée
Priorité de formation

Priorité 1 - Gestion de l’information (BIM)

La gestion de l’information s’est cristallisée autour de la démarche BIM. Les formations correspondantes accompagneront les agences, par une offre globale pouvant être séquencée par différents modules, afin d’atteindre un BIM niveau 2 en s’attachant à l’aspect collaboratif du processus à la fois interne à l’agence qu’externe avec nos partenaires. Des formations spécifiques peuvent être développées également telles que :

* l’initiation

* les logiciels BIM et leur maîtrise

* les processus BIM en entreprise d’Architecture et le travail collaboratif ;

* la maîtrise des échanges BIM avec nos partenaires,

* l’aspect juridique et commercial du processus BIM

Le stagiaire pourra mesurer et comprendre les enjeuxliés à la gestion dématérialisée du projet architectural et urbain, telles que la maquette numérique, les échanges de données graphiques, techniques, le BIM … Il sera ainsi en mesure d‘évaluer la valeurajoutée de ces technologies et d’envisagerleur intégration dans sa pratique et ses outils professionnels.

 

Priorité 2 - Architecture, qualité de vie, développement responsable

Conception écologique : neuf, réhabilitation, reconversion… et notamment les formations sur les pathologies d’usage et de construction liées aux nouvelles normes environnementales.

Issues du développement durable, ces formations prolongent cette démarche et se focalisent sur l’orientation et l’application architecturale des transitions énergétiques à courts et moyens termes en conjuguant la conception architecturale, le climat, les matériaux sains et durables, à toutes les étapes de la construction (des études à l’exécution des travaux sur chantiers). Cette priorité comprend à la fois des formations courtes (liées aux techniques) et des formations longues pouvant être à la fois modulées et diplômantes). Elles sont destinées aux architectes chefs de projets, aux projeteurs et dessinateurs et à tous ceux qui interviennent dans le processus de conception et d’exécutions.

Le stagiaire sera en capacité de prendre en compte l’ensemble des dimensions du développement durable dans la conception et la réalisation d’un projet architectural.

 

- Priorité 3 – Préparation suivi et réception des travaux

Suivi technique, administratif, économique et juridique

Cette priorité vise la maitrise de la mission de Direction de l’Exécution des Travaux par les entreprises d’architecture. Elles sont destinées aux architectes et collaborateurs responsables du suivi des chantiers. Cette priorité englobe les phase de préparation et de réception ainsi que la gestion de la GPA

SUIVI TECHNIQUE DE L’EXECUTION DES TRAVAUX

Le stagiaire sera capable de suivre l’exécution des travaux, faire des choix, anticiper les interventions des différents corps d’état. Il aura notammentacquis la méthodologie nécessaire à la rédaction du compte-rendu, et à la gestion des relations avec le maître d’ouvrage, les partenaires techniques et les entreprises

MAITISE ECONOMIQUE DU PROJET

Le stagiaire sera capable de mesurer et d’évaluer l’impact économique de l’évolution du projet, à toutes les étapes des études et du chantier.

SUIVI ADMINISTRATIF ET COMPTABLE

Le stagiaire, en charge du secrétariat technique et administratif, connait les contraintes, délais et procédures nécessaires pour accompagner le suivi administratif du chantier. Il s’assure de la bonne forme des documents administratifs et financiers et de leur adéquation avec l’avancée des travaux communiquée par l’architecte et/ou le conducteur de travaux.

 

Priorité 4 – Management de projets

Gestion des équipes de maîtrise d’œuvre internes et externes et relations clients.

Les formations de cette priorité sont destinées à la fois aux chefs de projets (dans le cadre de la gestion d’un projet et de l’équipe le développant) qu’aux directeurs d’agences (dans la gestion de tous les projets traités dans les entreprises d’Architecture et de l’ensemble de ses équipes) et couvrent tous les aspects liés au management de l’entreprise.

Le stagiaire sera capable de discerner et de comprendre les missions, objectifs, besoins et contraintes de chaque professionnel avec qui il collabore au sein de son entreprise. Il facilitera ainsi l’amélioration des pratiques communes du travailler ensemble pour assurer la qualité de la mission de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine, à tous les stades du projet…

Le stagiaire sera en mesure de faciliter la communication et d’animer le travail en équipe pluridisciplinaire (MOA, MOE, BET, services instructeurs, bureaux de contrôle …). Il améliorera ainsi la collaboration entre les acteurs du projet architectural et urbain.

Le stagiaire pourra appliquer une stratégie et des procédures internes de gestion de l’information administrative, technique et financière, générée par la mise en œuvre du projet architectural et urbain. Il contribuera ainsi à la qualité du projet.

Priorité 5 - Formations aux missions complémentaires et connexes

Cette priorité se rapporte aux formations aux missions complémentaires de la mission de base d’architecte au sens de la loi MOP(OPC, MOB, DIAG architectural et technique…)

 Et les formations connexes au métier d’architecte :

Missions d’assistance à maîtrise d’ouvrage

Missions d’études et de maîtrise d’œuvre complémentaires à la mission de base

dossiers divers 

n Dossier de commission des sites

n Dossier d’installations classées

n Dossier de Commission d’Aménagement Commercial (C.D.A.C. ou C.N.A.C.)

n Dossiers divers (ANAH, etc.)

§Dossier en vue d’obtenir un label et/ou une certification

§Le permis d’aménager

 

Priorité 6 - Administration d’agence

Cette priorité concerne toutes les tâches supports au développement quotidien d’une entreprise d’architecture. Les formations s’adressent à la fois aux architectes, aux secrétaires, aux chefs de projet, aux directeurs d’agence, aux responsables RH” et se développent sur les thèmes suivants : gestion administrative, réponse aux appels d’offres, suivi et comptabilité de chantier, management RH et administratif

- La gestion administrative.

- Les réponses aux appels d’offres.

Le stagiaire, en charge du secrétariat technique et administratif, assurera une veille réglementaire pertinente et sera en mesure de participer à la constitution des candidatures et réponses aux appels d’offres, sous la forme attendue par le maître d’ouvrage, en respectant les règles en vigueur relatives aux marchés publics et marchés privés de maîtrise d’œuvre.

Priorité 7 - Architecte et export

Pour répondre aux projets, les architectes constituent des équipes internationales (Export et Import) sansconnaître forcément tous les cadres réglementaires suivis par leurs partenaires. S’adressant principalement auxarchitectes, aux directeurs d’agences et aux chefs de projets, les formations concernées par cette priorité portentsur les cadres des missions (juridiques et économiques), les compétences (missions, techniques) mais aussi lamaitrise des langues étrangères.

Priorité 8 - Veille réglementaire et gestion des contrats (CCAG, CCAGPI, CCAP, AE, etc.).

Cette activité consiste à identifier parmi la production législative (nationale, européenne, internationale) lesnouveaux textes qui sont applicables au métier d’architecte, et de définir les actions nécessaires à mettre en place pour seconformer à ces nouvelles exigences.Cette priorité couvre à la fois la forme (de quelle manière s’y prendre) que le fond (mise à jour de l’application destextes nouvellement en vigueur dans l’exercice de l’agence) et les formations proposées se développeront en cesens.Elles sont principalement destinées aux architectes, chefs de projets, projeteurs, secrétaires.

Renouvellement
A noter : hormis des changements dans le prix et le formateur, il n'est pas nécessaire d'effectuer une nouvelle demande pour des changements mineurs : un examen administratif du dossier suffira et vous pouvez-donc demander un simple renouvellement. En revanche, l'organisme de formation devra communiquer à la branche les éléments d'appréciation de la formation labellisée mise en œuvre l'année précédente (nombre de sessions et de stagiaires). Idéalement, l'organisme de formation aura fait remplir par le stagiaire un bordereau d'appréciation de la formation. Pour les demandes de renouvellement, indiquer "renouvellement" dans les champs à venir.
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : jpg png pdf rar zip.
Cahier des charges de la formation
Publics concernés
Pré-requis
Matériels et supports pédagogique utilisés
Modalités d’évaluation des stagiaires
Par quels moyens ? À quel moment de la formation ?
Suivi des stagiaires
Sanctions de la formation
Coût du stage et durée
Hors Taxes ou Net de Taxes
Jour(s)
Lieu de la formation
Programme de la formation
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf.
Expérience en formation professionnelle continue du (des) formateur(s) pressenti(s)
Les fichiers doivent peser moins de 2 Mo.
Extensions autorisées : pdf rar zip.
Contexte de la formation

Expliquez votre analyse des problématiques professionnelles à l’origine de la création de cette formation : Dans quel contexte professionnel se situe votre proposition de formation ?
Quels sont les besoins de formation auxquels l’action de formation propose d’apporter une réponse ? Quels manques, quels écarts avez-vous identifiés ?
Comment avez-vous identifié les besoins de formation à l’origine de cette formation (analyse documentaire, entretiens…) ? 

Objectifs de la formation
Argumentation pédagogique
Merci de veiller à ne pas faire de redite par rapport aux précédentes questions. Soyez didactiques, cette information paraîtra sur notre site internet si le label est accordé à votre formation.