Construisons notre avenir

LES FORMATIONS LABELLISÉES EN 2015

Direction de l'Exécution des Travaux

Le stagiaire sera capable de suivre l’exécution des travaux, faire des choix, anticiper les interventions des différents corps d’état. Il aura notamment acquis la méthodologie nécessaire à la rédaction du compte-rendu, et à la gestion des relations avec le maître d’ouvrage, les partenaires techniques et les entreprises.

Gestion de l’information

Le stagiaire pourra appliquer une stratégie et des procédures internes de gestion de l’information administrative, technique et financière, générée par la mise en œuvre du projet architectural et urbain. Il contribuera ainsi à la qualité du projet.

Management de projet

Le stagiaire sera en mesure de faciliter la communication et d’animer le travail en équipe pluridisciplinaire (MOA, MOE, BET, services instructeurs, bureaux de contrôle …). Il améliorera ainsi la collaboration entre les acteurs du projet architectural et urbain.

Nouvelles technologies et approches de la conception du cadre bâti et urbain

Le stagiaire pourra mesurer et comprendre les enjeux liés à la gestion dématérialisée du projet architectural et urbain, telles que la maquette numérique, les échanges de données graphiques, techniques, le BIM … Il sera ainsi en mesure d‘évaluer la valeur ajoutée de ces technologies, et d’envisager leur intégration dans sa pratique et ses outils professionnels.

Ordonnancement Pilotage Coordination (OPC)

Le stagiaire, ayant déjà l’expérience de chantier, sera capable après analyse d’ordonnancer, de planifier et de coordonner l’intervention des différents corps d’état, études et travaux.

Politiques publiques de l’aménagement des territoires

Le stagiaire connaîtra le contexte et les moyens de mise en œuvre des politiques des collectivités territoriales et autres acteurs publics en matière d’urbanisme, d’habitat, de mobilité, d’environnement, d’énergie. Il sera ainsi capable de comprendre les procédures relatives à l’aménagement des territoires …

Techniques liées au développement durable (formation courte)

Le stagiaire ayant déjà bénéficié d’une formation et/ou d’une expérience au développement durable en maîtrisera une dimension technique spécifique, tant pour les projets de construction neuve que les projets de réhabilitation durable.