Construisons notre avenir
Document mis à jour le 11/06/2020

CONSTRUCTION EN BOIS & PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE, sur site technique au Vorarlberg

Document mis à jour le 11/06/2020
Priorité 2 - Architecture, qualité de vie, enjeux environnementaux
Conception écologique : neuf, réhabilitation, reconversion, paysage, questions environnementales, etc. Et notamment les formations sur les pathologies d'usage et de construction liées aux nouvelles normes environnementales.

CONSTRUCTION EN BOIS & PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE, sur site technique au Vorarlberg

CONSTRUCTION EN BOIS & PERFORMANCE ÉNERGÉTIQUE ET ENVIRONNEMENTALE, sur site technique au Vorarlberg

Descriptif

Les visites sur site technique, ou ateliers itinérants, consistent en une série d’études de terrain reliées à une thématique globale précise.
Il s’agit de réunir les apprenants ou stagiaires de la formation continue auprès de formateurs, guides et traducteurs qui organisent ces analyses sur le terrain. En parallèle, chaque visite est animée par au moins une « personne ressource », généralement le concepteur, ou le commanditaire voire un usager qui occupe une fonction décisive dans la structure visitée et se porte garant du maintien de l’objectif visé.
Ces ateliers itinérants doivent être complétées par des présentations théoriques qui visent à replacer les visites dans leur contexte historique, politique, économique, social ou culturel. Ces présentations sont effectuées par des spécialistes locaux.
 
Concrètement la visite sur site technique donne à réfléchir quant à sa propre réalité tout en étant confronté à un univers différent.
L’objectif principal de cette formation est d’amener les participants à appréhender la thématique définie en amont. La réflexion se fait au sein même du groupe, elle est encadrée par les intervenants qui en temps que médiateur, orientent de façon progressive le processus d’assimilation des connaissances amenant à la compétence visée, donc observable en situation professionnelle.
Ce pourquoi, il est indispensable qu’au cours des visites et des activités soit constamment évoqué le lien entre apprentissage, assimilation et contexte professionnel et situation réelle.
Les stagiaires repartent avec un support pédagogique (sous forme de textes, de vidéos, de photos, etc.) L’apprentissage ne s’achève pas avec la fin des visites sur site.
La formation sur site technique est liée à la thématique d’un chantier de réflexion. Celui-ci, mené au cours de la formation permet la production de fiches de synthèse d’expérience, de fiches d’analyse conceptuelle, ou de fiches comparatives qui alimenteront les réflexions.
Grâce à cette méthode d’approfondissement de la réflexion collective et collaborative, les ateliers itinérants constituent des situations stimulantes pour l’assimilation de capacités

Durée: 

4 jours

Coût: 

840

Organisme de formation: 

MAJ Formation

Adresse: 

308 avenue Thiers 33100 BORDEAUX

E-mail de contact

corinne.leger@maj-na.fr
Label n°: 
2-1770