Construisons notre avenir
Document mis à jour le 11/05/2020

Mastère spécialisé BIM manager

Document mis à jour le 11/05/2020
Priorité 1 - Gestion de l'information (BIM)

Mastère spécialisé BIM manager

Mastère spécialisé BIM manager

Descriptif

La formation vise à former des architectes et des professionnels du secteur des BTP au concept et à l’approche BIM, afin de :
    • Comprendre le concept BIM et en maîtriser les intérêts.
    • Savoir traiter une consultation avec l’approche BIM.
    • Manager un projet BIM de A à Z, à toutes les étapes de réalisation d’un projet.
Sur un mode interactif, cette formation s’articule autours d’apports théoriques, d’exercices pratiques, et de pédagogie du projet avec des mises en situation concrètes et adaptées aux besoins spécifiques de l’apprenant dans le cadre de son travail au quotidien.

Pendant la période de mise en situation professionnelle, trois séances de suivi de projet dans les locaux de l’ENSASE ou à distance sont organisées en présence du tuteur pédagogique, favorisant ainsi les échanges d’expériences en situation et les ajustements éventuels du projet en entreprise par rapport aux objectifs visés.

En fin de parcours, une thèse de fin d’études donne lieu à évaluation et soutenance auprès d’un jury composé de professionnels et d’enseignants. Cette thèse doit permettre à l’apprenant de démontrer qu’il a acquis les compétences préalablement visées. Pour cela, il doit développer les différents aspects de son projet tout en ayant à l’esprit de généraliser sa réflexion au métier (ne pas rester uniquement sur le cas de son entreprise). La thèse permet ainsi d’avoir un regard critique (positif et améliorations possibles) et de faire des propositions d’amélioration aux entreprises d’accueil. L’instauration d’une démarche de progrès devra être acquise par l’apprenant dans sa posture de professionnel.

Pour la mise en place de cette formation, l’ENSASE et l’ENISE sont soutenues et accompagnées par une dizaine de partenaires professionnels, comme par exemple la fédération des entreprises du secteur des BTP dans la Loire, dont les fédérations BTP Loire et CAPEB, ainsi que le Conseil de l’ordre national des architectes.

Durée: 

55 jours

Coût: 

12000

Organisme de formation: 

Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Saint-Étienne

Adresse: 

1, rue Buisson, BP 94

42003 Cedex 1 Saint-Etienne

E-mail de contact

benoit.desjeux@st-etienne.archi.fr
Label n°: 
1-1585