Construisons notre avenir

Secrétaire technique

Note : Cet emploi est occupé tant par les femmes que les hommes. Le masculin est ici employé à titre indicatif comme genre grammatical générique.

Le secrétaire d’agence est l’interlocuteur direct de l’architecte sur la gestion et le suivi des dossiers administratifs de l’entreprise.

En charge du secrétariat technique, il mène une veille permanente sur les appels d’offres publics ou privés, appels à candidatures pour concours… et assiste l’architecte en constituant les dossiers de candidature.

En lien avec l’équipe projet, il participe à la consultation des entreprises et organise la réception des offres. Enfin, il se charge de centraliser la constitution du dossier administratif du permis de construire.

En phase d’exécution, il assure le suivi administratif des différents projets en cours. Aux différentes phases du projet, sous l’autorité de l’architecte, il réalise et suit la facturation des honoraires.

Le secrétaire d’agence d’architecture doit être capable de :

  • Maîtriser le vocabulaire professionnel inhérent aux activités de l’agence d’architecture.
  • Fournir un appui administratif à l’équipe projet dans la gestion des procédures.
  • Avoir une vision cohérente des situations professionnelles liées au projet architectural (acteurs, interactions, phases du projet).
  • Organiser ses activités pour atteindre les objectifs définis.