Construisons notre avenir

Zoom sur la formation BIM

La maquette numérique questionne les professionnels des entreprises d’architecture, à l’instar des différents acteurs du projet de construction.

Outre une harmonisation des langages informatiques des logiciels utilisés, elle impose un renouvellement des méthodes de travail collaboratif car la maquette numérique se prépare et se conçoit dès les études et la phase de conception.

L’enjeu d’une démarche BIM est notamment celui de la synthèse ; il s’agit de rassembler l’ensemble des informations produites pour et par le projet. Ces informations sont de plusieurs types, écrit (descriptifs), quantitatif (matériels), technique (matériaux, 3D) … L’objet qui renferme l’ensemble de ces informations, sous quelque forme que ce soit, c’est la maquette numérique.

Les formations labellisées en 2015 et 2016 portaient notamment sur les points suivants :

  • Les principes généraux de la maquette numérique (comment, pourquoi, processus d’élaboration, mise à jour des données, qui, quand, format d’échanges ….) ;
  • La mise en application des principes généraux sur des supports de logiciels existants, avec dialogues entre logiciels, mises à jour, intégration des différentes phases (APS, APD, PRO, EXE …) ;
  • Les problématiques liées à la démarche BIM, la gestion du processus de transmission des données, des sources, et la maîtrise de ce processus.

Voir :

les formations labellisées en 2016 

les formations labellisées en 2015 

la campagne de labellisation 2017