Construisons notre avenir

Colloque SOCIAL(E) ARCHITECTURE

La branche professionnelle nationale de l’Architecture qui gère le dialogue social, l’emploi et la formation professionnelle de l’ensemble des entreprises d’architecture et de maîtrise d’œuvre organisait le colloque 

SOCIAL(E) ARCHITECTURE 

Mutualisation de la pensée et pertinence du dialogue social 

Jeudi 17 mars 2016, coupole Niemeyer, Place du Colonel Fabien à Paris

Loi Travail, mutation du droit social comme de l’architecture, production des normes, multiplication de rapports sur la simplification du Code du Travail… SOCIAL(E) ARCHITECTURE s’est voulu un temps de réflexion collective pour la survie du dialogue social au regard du rapport de Jean-Denis Combrexelle : « La négociation collective, le travail et l’emploi ». 

Lors de cet évènement, des intervenants variés, spécialistes du droit du travail, négociateurs, architectes, opérateurs, journalistes, personnalités politiques se sont rencontrés afin d’alimenter la réflexion autour de la régulation des relations du travail et de la relation entre législatif et conventionnel.

Invités : 

  • Gérard Filoche membre du bureau national du parti socialiste, de la CGT, ancien membre de l’Inspection du Travail.
  • Pascal Lokiec professeur de droit à l’université Paris X Nanterre, auteur de Il faut sauver le droit du travail aux éditions Odile Jacob (2015)
  • Génération Précaire, collectif à l’origine de l’actuelle réglementation des stagiaires
  • Daniel-Julien Noël président de la Chambre nationale des Professions Libérales (CNPL), auteur du « rapport sur l’Etat de la France en 2015 » pour le CESE.
  • Barbara Romagnan députée du Doubs, jusqu’en 2014 membre de la Commission Affaires sociales de l’Assemblée nationale
  • Emmanuelle Souffi Journaliste au sein de Liaisons Sociales Magazine
  • Gérard Valduga  Membre de l’UNSFA, négociateur employeur à l’origine de la nouvelle convention collective nationale des entreprises d’architecture.  

Le colloque SOCIAL(E) ARCHITECTURE etait organisé en partenariat avec les opérateurs de la branche, Humanis, l’Ocirp, Malakoff-Mederic. Relayé toute la journée sur le fil Twitter #socialArchi, il s’est conclu par une visite du bâtiment. 

La suite

2 minutes pour comprendre les activités de la branche 

Suivez la branche sur Facebook, Twitter et LinkedIn