Construisons notre avenir
In Situ Architectes
Atelier 2A+ Architectes
Atelier 2A+ Architectes
In Situ Architectes
Atelier 2A+ Architectes
In Situ Architectes
In Situ Architectes
Atelier 2A+ Architectes
Document mis à jour le 22/06/2016

Missions BIM

Les référentiels d’activités et de compétences de la Branche s’inscrivent dans la perspective du développement d’une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, contribuant ainsi à l’adaptation des entreprises et des salariés aux changements auxquels ils sont confrontés. Par nature, l’emploi-repère ne reflète pas l’organisation spécifique de toutes les entreprises de la branche : les emplois peuvent être composés de tout ou partie des activités professionnelles et compétences recensées dans l’emploi-repère, qui doit donc servir de référence pour chaque entreprise, qui pourra ainsi retenir tout ou partie des activités de l’emploi-repère pour décrire ses propres emplois, selon son organisation et ses activités en termes de maîtrise d’œuvre architecturale et urbaine.

Missions BIM

LES MISSIONS  BIM 
Avant toutes compétences à l’usage des logiciels BIM, l’agence d’architecture produit de l’architecture, c’est-à-dire est en capacité de développer un projet suivant toutes ses phases (Esquisse, Avant-Projet Sommaire, Avant-Projet Définitif, Projet, Assistance à la consultation, Direction de chantier, réception des travaux), en collaboration avec tous ses partenaires habituels (AMO, BET, Administrations,…). 

L’outil BIM est un outil collaboratif de type horizontal, destiné à aider ce développement par une participation ou un échange plus aisé des informations entre les différents intervenants.
Ce pré-requis est indispensable et nécessaire  à toute production de projet  BIM
Nous englobons ici sous le terme de « Management  BIM » une grande variété de missions. Il est entendu que ce panel d’activités et compétences peut difficilement être assumé par une seule personne, et que l’adoption du BIM est une vision de l’entreprise d’architecture qui demande de nouvelles compétences à tous ses collaborateurs.
  

Plusieurs des activités peuvent donc être regroupées et soit :
-    s’ajouter aux activités et compétences des postes existant dans la branche, par exemple : Architecte en Titre salarié, Chargé de projets, Assistant de projets, Conducteur de travaux, Économiste de la construction, Secrétaire technique.
-    permettre de définir le contenu d’un poste à plein temps (à discuter…)

Ces activités et compétences sont regroupées selon les missions suivantes :
>    Connaissance générale du BIM
>    Projet d’architecture en production BIM
>    Organisation BIM interne à l’entreprise d’architecture
>    Management du BIM avec les partenaires [Missions de BIM Management]
>    Missions diverses liées au BIM (communication de projets d’architecture, aspects juridiques de la production de projets sous forme BIM, …)

Ces missions sont réalisées tant par les femmes que par les hommes.

Le masculin est ici employé, à titre indicatif, comme genre grammatical générique.