CONSTRUIRE EN MATÉRIAUX BIO-SOURCÉES ET GEO-SOURCÉES
Descriptif
Formation valorisée par la complémentarité des intervenants : regard concepteur architecte, concepteur bureau d’étude environnementale et artisan spécialisé en construction terre, qui ont une grande connaissance de leur mise en œuvre dans des bâtiments dont ils sont à l’origine.
Les contenus alternent des visuels, des données chiffrées, des extraits de texte et des retours d’expérience en temps que concepteur et artisan.
Grâce à cette formation, les stagiaires auront les notions suivantes :
- Aborder les techniques traditionnelles et actuelles de construction avec des matériaux d’origine biosourcée et géosourcée
- Sensibiliser aux différentes techniques de construction avec de la matière biosourcée et géosourcée
- Faire prendre conscience des impacts sur l’environnement et sur la santé, et des effets sur les calculs d’opérations visant à être « bas carbone », découlant des choix effectués
- Prendre conscience des potentiels en termes de qualité des espaces dont les parois sont réalisées avec des matériaux d’origine biosourcée et géosourcée
- Connaître les points de vigilance associés à la conception et la réalisation d’ouvrages incorporant des matériaux d’origine biosourcée et géosourcée
- Prendre conscience des problématiques réglementaires actuelles liées à la mise en œuvre des matériaux d’origine biosourcée et géosourcée
- Aborder la notion des coûts de construction découlant de choix non conventionnels
La pédagogie utilisée sera celle du dialogue ouvert : interaction stagiaire / formateur par des jeux de question / réponse sur la base de la présentation numérique. Elle sera largement étayée par des temps de mise en pratique et de contact avec les différents matériaux bio-sourcés et géo-sourcés (échantillon, application). Elle sera complétée d’interventions ponctuelles de spécialistes dans leur domaine (construction terre : Fabrice Tessier, construction chaux/chanvre : Maxime Bénezet).
Les aspects techniques abordés porteront sur les risques incendie selon la catégorie de bâtiment, mécanique (ex : pisé porteur), thermique et comportement à la vapeur d’eau. Les spécificités de mise en œuvre pour chacun d’entre eux seront traités également.
La formation peut être complétée par les thématiques suivantes : Pro-paille, Rénovation énergétique en matériaux bio-sourcée, Pathologie et réparation du bâti ancien, Construire en terre allégé, Le béton d’argile.
Les aspects techniques abordés porteront sur les risques incendie selon la catégorie de bâtiment, mécanique (ex : pisé porteur), thermique et comportement à la vapeur d’eau. Les spécificités de mise en œuvre pour chacun d’entre eux seront traités également.
Un questionnaire de positionnement sera transmis aux stagiaires en amont de la formation :
Votre profil :
1. Vous êtes : gérant, salarié ?
2. Quelles sont vos principales missions ?
3. Depuis quand les exercez-vous ?
4. Combien l’entreprise compte-t-elle de salariés ?
5. Quel est votre degré de connaissance du thème de la formation ?
Bon / Moyen / Faible
Vos attentes :
1. Quel est votre objectif en suivant cette formation ? (formuler cet objectif est un facteur de réussite de cette formation)
2. Quels points ou difficultés théoriques souhaitez-vous voir développer par le formateur ?
3. Quelles questions pratiques souhaitez-vous voir développer par le formateur ?
4. Quelles difficultés pratiques avez-vous rencontrées sur le thème de la formation au cours de votre expérience professionnelle ?
Durée:
2 joursCoût:
700Organisme de formation:
MAJ FormationAdresse:
308 Avenue Thiers 33100 Bordeaux