Construisons notre avenir
Document mis à jour le 18/05/2020

Démarches en programmation. Architecture. Urbanisme. génie Urbain (D-PRAUG)

Document mis à jour le 18/05/2020
Priorité 5 - Formations aux missions complémentaires et connexes

Démarches en programmation. Architecture. Urbanisme. génie Urbain (D-PRAUG)

Démarches en programmation. Architecture. Urbanisme. génie Urbain (D-PRAUG)

Descriptif

Les expériences professionnelles des intervenants, les expérimentations qu’ils mènent et les travaux de recherche auxquels la plupart participent sur cette question, les ont conduits à constater l’impérieuse nécessité d’aborder la programmation dans une articulation étroite des différentes échelles de l’aménagement.
C’est pourquoi, cette formation contrairement à la plupart de celles qui existent, s’attèle à les aborder conjointement les échelles architecturales, urbaines et d’infrastructures.

Un module de «Fondamentaux en programmation» (F), permet de cadrer les éléments théoriques et méthodologiques de base qui structurent l’activité de programmation aujourd’hui, quelle que soit son objet et les échelles concernées. La question du management des acteurs est traitée en lien avec l’organisation et l’identification des types d’études de programmation à mener au cours du déroulement d’un projet. La programmation est présentée comme une méthode de projet permettant à la maîtrise d’ouvrage de prendre des décisions, depuis le lancement de sa réflexion jusqu’à la livraison des aménagements et leur évaluation ex-post.
Ce module portera l’approche générale de la démarche programmatique développée dans la formation, à savoir stratégique, collaborative et en soutien à une conception spatiale inventive.

Une autre série de modules considérés en quelque sorte comme «d’application» (A1 à A5) s’intéresse à des objets plus spécifiques mais qui concourent fortement à l’urbanité.  Elle permet de décliner en les adaptant à chaque type de sujet, les méthodes appréhendées dans le module des «fondamentaux» : programmation urbaine précédent la rédaction de documents d’urbanisme réglementaire, lieux de travail, logement, équipements publics et espaces publics.
La particularité de ces objets du point de vue des systèmes d’acteurs et des échelles et des natures d’études qu’ils mobilisent, sera présentée. Le sujet émergent de l’habitat participatif sera traité dans le module consacré au Logement.

Des modules transversaux sont aussi dispensés  (E1 à E5). Certains concernent des pratiques ou des enjeux globaux que doit aujourd’hui porter la programmation : intégration / accompagnement de la société civile dans les projets ; renouvellement urbain dans des quartiers paupérisés ; transition écologique et problématiques de réseaux. Ils font l’objet de mini-conférences par des experts de la question et d’analyses de cas.
Un autre module davantage d’ordre technique aborde des questions très connexes à la mise en place de démarches de programmation. Il concerne le montage financier des opérations, les règles de la commande publique et la réalisation de cahiers des charges de prestataires.

La formation s’adresse à des professionnels de différents horizons amenés à mener à bien des missions de programmation, ce qui permettra d’envisager des jeux de rôles pédagogiques stimulants.

Le partenariat conclu avec une collectivité locale, grâce aux organismes en soutien à la formation, permettra de proposer des modalités d’exercices in situ au cours des TD intégrés aux modules appliqués et du workshop. Les stagiaires seront ainsi placés dans des situations de dialogue avec les représentants d’un «commanditaire».

Durée: 

55 jours

Coût: 

6900

Organisme de formation: 

ENSA Paris La Villette

Adresse: 

144 rue de Flandre 75019 PARIS

E-mail de contact

jodelle.zetlaouileger@paris-lavillette.archi.fr
Label n°: 
5-1470