Construisons notre avenir
Document mis à jour le 02/06/2020

LOI LCAP, LOI ELAN : Actualisation du cadre règlementaire et contenu du dossier de Permis d’aménager

Document mis à jour le 02/06/2020
Priorité 5 - Formations aux missions complémentaires et connexes

LOI LCAP, LOI ELAN : Actualisation du cadre règlementaire et contenu du dossier de Permis d’aménager

LOI LCAP, LOI ELAN : Actualisation du cadre règlementaire et contenu du dossier de Permis d’aménager

Descriptif

Cette formation a été développé par MAJ Formation en partenariat avec le centre de formation pour architectes : Ilot Formation.
Les méthodes pédagogiques et les supports que nous proposons vont permettre une approche concrète et dynamique de la formation. Nous privilégions une pédagogie active, basée sur une approche socioconstructiviste qui favorisera les interactions sociales de travail et la mise en application des méthodes et outils que nous proposerons. Pour cela, les participants seront acteurs dans les travaux de groupe, les études de cas et les mises en situation afin de favoriser les échanges expérientiels qui permettront d’aboutir à un résultat optimal et surtout opérationnel. Cette modalité permettra de placer les participants dans un contexte visant à simuler une situation précise, et le plus souvent des situations professionnelles les plus proches de la réalité. Nous utiliserons le conflit sociocognitif afin que la construction des connaissances puisse reposer sur l’ensemble des interactions entre les différents professionnels.
Cette formation vise à donner aux architectes une bonne connaissance des obligations liées à cette autorisation d’urbanisme dont les frontières n’ont cessé d’évoluer et de se complexifier au fil des réformes, notamment par le dernier projet de loi « Liberté de Création, Architecture et Patrimoine ».
Les deux intervenants qui co-animent la formation - juriste et architecte urbaniste, mettront en avant le travail collaboratif, la recherche d’une équipe pluridisciplinaire : géomètre, géographe, paysagiste, urbaniste, acousticien… usagers de voisinage, afin que la qualité architecturale, paysagère et environnementale s’inscrive sur tous les territoires.
Les retours expérientiels concernant «les attentes des aménageurs» et «la présentation d’opérations d’aménagement» permettent aux participants de disposer d’exemples et de bonnes pratiques régionales.

Un questionnaire de positionnement sera envoyé aux stagiaires en amont de la session :
Votre profil :
1. Vous êtes : gérant, salarié ?
2. Quelles sont vos principales missions ?
3. Depuis quand les exercez-vous ?
4. Combien l’entreprise compte-t-elle de salariés ?
5. Quel est votre degré de connaissance du thème de la formation ?
Bon     /    Moyen    /   Faible
 
Vos attentes :
1. Quel est votre objectif en suivant cette formation ? (Formuler cet objectif est un facteur de réussite de cette formation)
2. Quels points ou difficultés théoriques souhaitez-vous voir développer par le formateur ?
3. Quelles questions pratiques souhaitez-vous voir développer par le formateur ?
4. Quelles difficultés pratiques avez-vous rencontrées sur le thème de la formation au cours de votre expérience professionnelle ?

Durée: 

1 jour

Coût: 

350

Organisme de formation: 

MAJ Formation

Adresse: 

308 Avenue Thiers 33100 Bordeaux

E-mail de contact

corinne.leger@maj-na.fr
Label n°: 
5-1736