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Document mis à jour le 11/05/2020

Mastère spécialisé® Architecture et Scénographie

Document mis à jour le 11/05/2020
Priorité 3 - Préparation suivi et réception des travaux Maîtrise économique du projet, suivi technique de l’exécution des travaux, suivi, administratif et comptable

Mastère spécialisé® Architecture et Scénographie

Mastère spécialisé® Architecture et Scénographie

Descriptif

La spécificité du Mastère spécialisé® Architecture et Scénographie est double : celle de se situer au croisement des champs d’application variés de la scénographie et celle de se situer dans une école d’architecture.

Afin d’atteindre les objectifs de la formation, les contenus sont organisés en s’appuyant sur cette double spécificité.

Les contenus des cours et TD sont définis de manière à couvrir le champ large des pratiques scénographiques actuelles. Le croisement de ces savoir-faire spécifiques prendra forme au sein de l’atelier de projet qui est pensé comme un lieu de rassemblement des outils pratiques et conceptuels abordés par ailleurs. Cette pratique pédagogique qui place l’atelier de projet comme le lieu de la synthèse des apprentissages est caractéristique des écoles d’architecture.
Cet enseignement du projet, scindé en trois temps dans la formation, est donc au cœur du Mastère spécialisé® « architecture et scénographie ». L’objectif est d’y développer un espace de réflexion et d’échange collégial où le stagiaire sera amené à construire sa propre approche spécifique. La formation aura donc pour objectif non seulement de transmettre un bagage technique, mais aussi d’aider à ce que chaque stagiaire développe une approche critique sur la scénographie et sur sa pratique en devenir.

La thèse professionnelle développée durant la mise en situation professionnelle, encadrée par des enseignants des ateliers de projet, est pensée comme une forme de recherche appliquée. L’élaboration et la soutenance orale de ce mémoire sera l’occasion de préciser les sujets d’intérêts particuliers à l’étudiant(e) et son approche critique et prospective du métier.

Le croisement de plus en plus fréquent des pratiques scénographiques nécessite de former des professionnels capables à la fois de manipuler des techniques variées et d’appréhender avec précision les contextes historiques, sociaux et culturels variés de la commande. En s’appuyant sur la pédagogie exigeante d’une école d’architecture comme l’ENSA-PB, cette formation envisage la scénographie comme un champ à part entière du travail sur l’espace et revendique une approche croisée avec les autres domaines des arts appliqués. En replaçant la scénographie au sein de l’enseignement de l’architecture, la formation a pour objectif de former des professionnels rigoureux et ouverts sur la diversité des champs d’applications offerts par la scénographie aujourd’hui.
A l’issue de cette formation, les étudiants pourront ainsi être amenés à répondre à des commandes de natures très variées. Dans cette approche transversale, une attention particulière sera donnée aux enjeux contemporains liés à l’architecture éphémère : le réemploi / la synthèse technique et réglementaire / la place du numérique / la relation au contexte historique et social / l’économie du projet.

Les méthodes pédagogiques employées seront de natures différentes en fonction de la nature des savoirs à acquérir. L’importance donnée aux ateliers de projet au cœur de cet enseignement en fera le lieu de mise en pratique des connaissances acquises par ailleurs. Les ateliers de projet seront organisés comme des lieux d’échanges. Une fois énoncées les données de chaque projet à développer par chacun, les enseignants auront pour responsabilité de créer les conditions de cet échange organisé chaque semaine sur une journée entière. Le travail discuté lors de ces séances aura été mené d’une semaine à l’autre par les stagiaires et fera l’objet d’un affichage collectif en vue de cette discussion. Le sujet et le rythme des attendus intermédiaires donnés pour le développement des projets seront déterminés par le duo d’enseignants responsable de chaque atelier, en discussion avec le coordinateur pédagogique. Le lien avec le monde professionnel sera assuré par la présence, pour chaque duo d’enseignants du projet, d’un praticien ayant une pratique reconnue dans son domaine. Des intervenants extérieurs seront invités par ailleurs à participer ponctuellement à ces séances, au même titre que des enseignants chargés d’autre cours du mastère, afin d’apporter leur point de vue spécifique sur l’avancement des projets.

Durée: 

55 jours

Coût: 

14000

Organisme de formation: 

Ecole nationale supérieure d'architecture de Paris-Belleville

Adresse: 

60 Bd de la Villette

 

75019

 

Paris

 

E-mail de contact

deborah.arnaudet@paris-belleville.archi.fr
Label n°: 
3-1647