Construisons notre avenir
Document mis à jour le 11/06/2020

PATHOLOGIES ET SOLUTIONS DE CONFORTEMENT DE LA STRUCTURE DU BATI.

Document mis à jour le 11/06/2020
Priorité 2 - Architecture, qualité de vie, enjeux environnementaux
Conception écologique : neuf, réhabilitation, reconversion, paysage, questions environnementales, etc. Et notamment les formations sur les pathologies d'usage et de construction liées aux nouvelles normes environnementales.

PATHOLOGIES ET SOLUTIONS DE CONFORTEMENT DE LA STRUCTURE DU BATI.

PATHOLOGIES ET SOLUTIONS DE CONFORTEMENT DE LA STRUCTURE DU BATI.

Descriptif

Cette formation présente l’intégration d’une démarche « Développement Durable » dans les interventions en Bâti Ancien, qu’il s’agisse d’implications techniques, économiques et juridiques, en répertoriant les atouts et les contraintes de ces édifices, en proposant des méthodes et outils permettant d’intégrer au mieux les nouvelles exigences liées au Développement Durable.

L’analyse d’un cas concret en début de formation permet une autoévaluation des connaissances de chacun. Il est de nouveau étudié à la fin de la session permettant de comparer la démarche de réhabilitation en d’en constater les différences. La formatrice en profite pour évaluer les acquis et approfondir les points le nécessitant.
Tout au long de la formation, les apports théoriques illustrés par des exercices d’application sur des projets concrets, permettent une mise en application directe des connaissances qui en facilite ensuite l’application en milieu professionnel.

L’objectif de cette formation est de sensibiliser les maîtres d’œuvre à la mise en place d’une démarche globale de méthodologie d’analyse du bâti, d’appréhender leurs compréhensions structurelles et de diagnostic afin d’orienter leur choix architecturaux et techniques afin de poser un regard critique sur les solutions proposées.

Dans un contexte de développement durable :
- Sensibiliser les professionnels à l’approche écologique, globale de la réhabilitation du Patrimoine bâti
- Ouvrir le champ des réponses concrètes dans cette nouvelle démarche
- Etre capable de répondre en termes techniques, financiers et réglementaires généraux à une demande d’intervention en bâti ancien
- Acquérir des méthodologies et outils innovants

Durée: 

3 jours

Coût: 

1050

Organisme de formation: 

MAJ Formation

Adresse: 

308 avenue Thiers 33100 BORDEAUX

E-mail de contact

corinne.leger@maj-na.fr
Label n°: 
2-1781