Construisons notre avenir
In Situ Architectes
Atelier 2A+ Architectes
Atelier 2A+ Architectes
In Situ Architectes
Atelier 2A+ Architectes
In Situ Architectes
In Situ Architectes
Atelier 2A+ Architectes
Document mis à jour le 10/10/2019

Annonce plateforme Emploi et Compétences

Annonce plateforme Emploi et Compétences

La CPNEFP :

-  Dans ses fonctions de veille, d’observation et d’analyse des mutations économiques, sociales et démographiques et de l’ensemble de la relation emploi-formation.

-  Dans ses travaux d’observation visant à améliorer la connaissance des emplois, des compétences et des besoins en qualifications, sur le plan territorial et sectoriel.

-  Dans ses réflexions sur La problématique de la gestion des ressources humaines, de la qualité de l’emploi et de la sécurisation des parcours professionnels.

A depuis plusieurs années maintenant porté un projet de gestion des emplois et des compétences, basé sur le constat simple que la plus grande richesse d’une entreprise d’Architecture était la compétence globale qu’elle pouvait afficher sur le marché complexe et concurrentiel de la maitrise d’œuvre afin pouvoir s’y positionner objectivement.
Partant du principe évident que la compétence globale d’une entreprise est la somme des compétentes, des savoirs et des acquis de son personnel. Partant également du constat que ces compétences ne sont souvent pas recensées avec méthode ni au plan individuel ni au plan collectif.

Nous avons donc élaboré un projet dit « Emploi-Compétences » dont les objectifs visaient :

-  Pour les salariés de la branche, à la construction d’un portefeuille de compétences individuel devant permettre à chacun de valoriser son parcours professionnel, d’identifier ses compétences et de les illustrer, et ainsi de rendre visible son capital professionnel et de gérer son parcours formation et son plan de carrière…

-  Pour les entreprises de la branche, à la construction d’un portefeuille de compétences collectives devant permettre de dresser une cartographie des compétences au sein de l’entreprise, à partir des projets et objectifs de la structure et des missions exercées par chaque salarié. Pour l’entreprise, le bénéfice escompté porte sur la capacité à justifier des compétences d’une équipe, à valoriser un savoir-faire collectif, à développer des projets, à explorer des champs d’activités émergents auxquels l’entreprise souhaiterait répondre.

Finalités connexes :

Accompagner les structures dans l’élaboration de leur plan de formation, en prenant en compte un contexte d’analyse plus large (GPEC, GRH, projet et stratégie de l’entreprise)

Sécuriser les salariés et les demandeurs d’emploi confrontés à des mutations économiques et des transitions professionnelles.

Rompre l’isolement des salariés de très petites entreprises, analyser la cartographie des compétences au sein de l’entreprise, valoriser les expériences collectives.

Cette plateforme est disponible en suivant le lien suivant :

Branche Architecture/Emploi et Compétences